Ouverture des capitaux des cliniques privées: El Ouardi s’explique

0
26

M. El Ouardi, qui était l’invité du Forum de la MAP sur la thématique : “Santé publique: quelle politique du médicament pour quelle efficacité sociale?”, a souligné que ce projet vise également à créer des postes d’emploi et établir un environnement de concurrence à même d’améliorer les services tout en réduisant leur coût.

L’objectif est également d’attirer les investissements et l’expertise internationaux afin de renforcer les infrastructures médiales et les équipements biomédicaux quel que soit le porteur de projet, a dit le ministre, ajoutant que la mise à niveau du secteur de la santé requiert des efforts de l’ensemble des intervenants publics et privés.

READ  Les pêcheurs marchent à Casablanca en faveur du projet de nouvelle Constitution

M. El Ouardi a mis en avant que le projet d’ouverture des capitaux des cliniques privées aux non-praticiens sera soumis à des critères stricts. Il a assuré, dans ce cadre, que la décision médicale demeurera du seul ressort des praticiens, alors que la décision politique sera prise uniquement par le gouvernement, afin de barrer la route aux pratiques anticoncurrentielles.

READ  Coupe de la CAF: le WAC éliminé par Liga Muçulmana (MOZ)

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national des urgences, il sera procédé, dès janvier prochain, au lancement des unités mobiles des urgences équipées d’hélicoptères et d’ambulances très modernes, munies d’équipements médicaux ultramodernes et de personnel médical de haute qualité. Un numéro vert (141) a été réservé à recevoir les appels des citoyens ayant besoin des services de ces unités, qui seront lancées à Marrakech dans un premier temps avant de les généraliser à l’ensemble du pays, a précisé le ministre.

READ  La FRMA suit "de très près" la situation de Skah

A rappeler que le Forum de la MAP accueille chaque mois des personnalités publiques pour débattre de sujets d’actualité en présence de représentants d’organes de presse nationaux et internationaux. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here