Maroc/ USA: accord d’assistance mutuelle en matière douanière

0
28

Cet accord qui fournira un cadre légal et de partenariat pour le partage d’information et la coopération entre les administrations des douanes des deux pays.

L’accord, signé jeudi par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure par intérim, Rand Beers, permettra au Maroc et aux Etats-Unis de coopérer sur un large éventail de questions liées à la collecte de revenus, la lutte contre le crime transfrontalier et la protection contre les menaces à la sécurité, y compris la priorité commune des deux pays de lutte antiterroriste.

READ  Participation de la sélection marocaine aux 6è Championnats arabes en Jordanie

Intervenant à cette occasion, M. Beers a souligné la forte volonté des Etats-Unis de mettre en oeuvre cet accord d’assistance mutuelle et d’élargir les relations de coopération avec le Royaume du Maroc.

De son côté, M. Boussaid a relevé que cet accord “permettra de toute évidence de faciliter la coopération bilatérale entre les administrations des douanes des deux pays et les aidera à réaliser l’objectif commun de combattre la fraude et faire face aux défis qui se posent au niveau des douanes et du commerce”.

READ  Pétrole dans une fouchette étroite, Fed surveillée

L’accord, signé lors d’une cérémonie au siège du Département américain de la Sécurité intérieure (DHS), permettra aussi aux administrations des douanes des deux pays “de mieux détecter, enquêter et poursuivre en justice les violations et les crimes douaniers touchant le mouvement transfrontalier des biens, y compris le trafic illicite, le blanchiment d’argent et les activités liées au terrorisme”, selon un communiqué du DHS. 

READ  Un député-maire français met en évidence la spécificité marocaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here