Le Kiosque/Benkirane II: premières attributions, premières déceptions

0
20

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:.

– Blatter: “Le Maroc est prêt à accueillir la Coupe du monde des clubs”. Dans un entretien, le président de la FIFA, Sepp Blatter, a indiqué que “cette Coupe du monde des clubs est un véritable test pour le Maroc dans la perspective d’accueillir la Coupe du monde des nations, une fois que cette dernière reviendra sur le sol africain”. S’agissant de la décision de la FIFA d’annuler les résultats de la dernière assemblée générale ordinaire de la FRMF, Blatter a souligné cette décision “a été prise en raison de la non-conformité des statuts de la FRMF. Nous voulons résoudre ce problème le plus vite possible à condition que la FRMF adapte ses statuts”.

– Sécurité de la circulation: douze morts chaque jour dans les accidents de la route. Les accidents de la route au Maroc occasionnent de nombreux dommages, tant sur le plan humain que pour le portefeuille de l’Etat. Sur le plan humain, les routes nationales ont fait plus de 46.000 morts entre 2001 et 2012. “En moyenne, 3.900 personnes sont tuées chaque année dans des accidents de la circulation au Maroc”, déclare Najib Boulif, ministre du Transport. Le nombre d’accidents de la route chez nous est 14 fois plus élevé qu’en France, 23,3 fois plus élevé qu’en Suède, 17,5 fois plus élevé qu’en Espagne et 11,7 fois plus élevé qu’aux Etats-Unis ! Les dégâts matériels occasionnés par ces accidents coûtent en moyenne 14 milliards de dirhams par an, soit 2% du PIB.

LIBERATION:.

– Gouvernement Benkirane: premières attributions, premières déceptions. Les premières attributions des ministres du gouvernement Benkirane II commencent à tomber. Et elles ne font pas que des heureux! 40 jours après la nomination du nouvel Exécutif, quatre ministres au moins ont, en effet, reçu le décret fixant leurs attributions. Selon nos informations, certains d’entre eux auraient même hésité à le signer avant de le faire…à contrecœur.

READ  Participation d'un pédiatre marocain à une campagne médicale humanitaire en Amazonie péruvienne

– La crise du BTP accélère les pertes d’emplois: baisse de l’activité et perte de 38.000 postes de travail interpellent le gouvernement. Quand le bâtiment va, tout va, dit-on. Cet adage résume toute l’importance que revêt le secteur en tant que l’un des principaux pourvoyeurs d’emploi, pour l’ensemble du tissu économique. Cette sentence, grandement ressassée par les professionnels marocains il y a quelques années, ne semble actuellement être appropriée par personne. Particulièrement, depuis que la crise semble avoir montré le bout de son nez.

AUJOURD’HUI LE MAROC:.

– Accord de pêche: le sprint final. Le protocole, déjà signé, devra être voté par la Commission européenne dans une semaine. Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhennouch, et Vinciunas Arumas, président du Coreper I, ont procédé lundi à la signature du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l’UE. Il s’agit d’une étape majeure de la concrétisation du nouveau protocole de pêche avant son entrée en vigueur dès son approbation par les Parlements marocain et européen. Equilibré, bien négocié et soutenu par différents partis, le nouveau protocole de pêche a toutes les chances d’aboutir et d’être voté au Parlement européen.

– Bras de fer: des notaires et des adouls en sit-in devant le Parlement. Nouvel épisode dans le bras de fer opposant les notaires et les adouls au gouvernement. Réunis, vendredi dernier à Casablanca, ces derniers ont en effet décidé, cette fois-ci, d’observer un sit-in demain, jeudi, devant le Parlement. – Violences à l’égard des femmes: à quand une loi-cadre? La Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF) et les membres du réseau “Femmes solidaires contre la violence” dénoncent fermement la violence à l’égard des femmes. Elles observeront un sit-in le 24 novembre devant le Parlement où elles appelleront le gouvernement à l’adoption urgente d’une loi-cadre.

READ  Championnat D1 (27è journée): Le Kawkab Marrakech bat la Jeunesse Massira (0-2)

ANNAHAR AL MAGHRIBIA:

– Le Maroc renforce ses capacités en matière de préparation et de réponse aux urgences radiologiques et nucléaires. Un exercice international simulant une urgence radiologique grave, initiée par un acte malveillant et destiné à renforcer les capacités du Maroc en matière de préparation et de réponse aux urgences radiologiques et nucléaires, sera organisé, mercredi et jeudi à Rabat.

AL MASSAE:.

– Le président de l’arrondissement de Hassan démissionne du PAM en raison de “l’absurdité politique”. A l’ouverture de la séance d’octobre du conseil de l’arrondissement de Hassan, Driss Razi a présenté sa démission du PAM, en signe de protestation contre “l’absurdité qui commence à marquer l’action politique du parti aussi bien au sein du conseil que parmi les conseillers”.

– L’USFP et le PAM se rapprochent pour faire front contre Benkirane. Les jeunesses de l’USFP et du PAM ont organisé, dimanche dernier, une rencontre d’information pour coordonner leurs positions pour faire front commun contre les politiques du gouvernement Benkirane.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA:.

– L’opposition réclame la démission de Choubani. Selon des sources du journal, les groupes parlementaires de l’opposition s’apprêtent à adresser une correspondance au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane pour réclamer la démission du ministre chargé des Relations avec le Parlement, Lahbib Choubani, sujet de critiques acerbes des groupes de l’opposition.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI:.

– USFP: Lachgar attaché à Ahmed Zaïdi. Intervenant dans une réunion du groupe parlementaire de l’USFP à la première Chambre, le premier secrétaire du parti de la rose, Driss Lachgar, a indiqué que Ahmed Zaïdi “jouit de ma confiance ainsi que celle de tous les parlementaires ittihadis”.

READ  La commission nationale de solidarité avec Nini dénonce les poursuites contre le journaliste sur la base du Code pénal

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA:.

– Enseignement: Azziman s’apprête à lancer une enquête de terrain. Omar Azziman, président délégué du Conseil supérieur de l’enseignement, s’apprête à lancer une enquête de terrain visant à rendre compte de la réalité du système éducatif et les perspectives de sa réforme. Des experts marocains et étrangers vont s’appuyer sur un échantillon représentatif des enseignants. Cette démarche est le fruit des réunions tenues par Azziman avec les différents acteurs concernés par l’école marocaine et la recherche scientifique.

– Ouzzine: Je démissionnerais s’il était avéré que j’étais responsable du discrédit du Maroc. La décision de la FIFA de ne pas reconnaitre l’assemblée générale de la Fédération royale marocaine de football, tenue le 10 novembre dernier, a suscité de nouvelles collisions entre le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, et les députés. Ces derniers ont demandé au ministre de présenter sa démission, l’accusant d’avoir “discrédité” le Maroc. Ouzzine a déclaré avoir suffisamment de courage pour démissionner s’il était responsable de la nouvelle tournure de l’assemblée générale de la FRMF.

– Bank Al Maghrib: les prix immobiliers en hausse. Malgré la conjoncture difficile et le ralentissement économique, un rapport de Bank Al Maghrib indique qu’au cours du troisième trimestre 2013, les prix des actifs immobiliers restent en hausse de 0,4 pc par rapport à leur niveau un an auparavant, malgré une baisse de 1,9 pc par rapport au trimestre précèdent.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here