Le kiosque: Benkirane prescrit un impôt sur les voitures de luxe

0
27

Al Khabar:

 

– Maroc/USA: le Souverain reçoit le secrétaire d’Etat américain et le secrétaire à la Défense. SM le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi, le secrétaire d’Etat américain, M. John Kerry et le secrétaire à la Défense, M. Chuck Hagel. Les entretiens ont porté sur la consolidation des relations d’amitié séculaire et de coopération fructueuse entre les deux pays, ainsi que sur la poursuite de la coordination de la concertation sur les différentes questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun. Ces audiences royales interviennent dans le cadre de la visite officielle de travail qu’effectue Sa Majesté le Roi aux Etats-Unis d’Amérique, au cours de laquelle une rencontre de haut niveau réunira le Souverain au Président américain, M. Barack Obama.

 

– La Cour des comptes devrait pointer de doigt la mauvaise gestion de certains établissements publics. La Cour des comptes devrait publier, dans les prochains mois, son rapport au titre de l’année 2012. Ce document devrait pointer de doigt la mauvaise gestion de certains établissements publics.

 

Al Ahdath Al Maghribia:

 

– Casablanca, 12ème ville africaine la plus riche en 2030. Casablanca sera la douzième ville la plus riche d’Afrique en 2030. C’est ce qui ressort du rapport publié par Oxford Economics, une entreprise britannique spécialisée dans la prévision et l’analyse quantitative globale pour les entreprises et les gouvernements. Selon cette étude, Casablanca sera devancée par quatre villes sud-africaines (Johannesburg, Cape Town, Pretoria et Durban), deux villes égyptiennes (Le Caire et Alexandrie), Lagos (Nigéria), Luanda (Angola), Dar Es-Salam (Tanzanie), Tunis (Tunisie) et Alger (Algérie). 

READ  Semaine du cheval-2011: Mehdi Cherkaoui remporte le Prix SAR la Princesse Lalla Hasna

 

Al Massae:

 

– Benkirane prescrit un impôt sur les voitures de luxe. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est parvenu à faire passer quelques dispositions fiscales dans le projet de loi de Finances pour 2014, ayant concerné principalement la classe aisée. Les acheteurs de voitures de luxe débourseraient au fisc 5% supplémentaire si le prix du véhicule oscillait entre 400.000 et 600.000 dirhams.

 

– Exportations de phosphates: l’OCP conforte son positionnement mondial. Oxford Business Group, cabinet d’études économiques basé à Londres, indique que le groupe OCP s’emploie à renforcer son positionnement en tant que premier exportateur mondial de phosphates et produits dérivés. Le cabinet britannique a mis en exergue les programmes de développement en voie de réalisation par l’OCP, malgré un contexte mondial défavorable.

 

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia:

 

– Bientôt une antenne de l’Ecole nationale de commerce et de gestion à Dakhla. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a annoncé qu’un noyau universitaire serait mis en place prochainement à Dakhla, à travers la création d’une antenne de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) et fait part de l’existence de projets pour la création d’un noyau universitaire à Laayoune, Smara et Dakhla. Cette nouvelle tendance s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement pour les provinces du sud.

READ  Laâyoune abrite le premier forum des associations du 4 au 6 octobre prochain

 

– Les salaires et les intérêts de la dette relèvent les dépenses de l’Etat de plus de 5,65 MMDH en 2013. Les dépenses du budget durant les 10 premiers mois de l’année en cours ont augmenté de plus de 5,65 milliards de dirhams, soit une évolution de 3,3%. Cette hausse est due à l’augmentation de la masse salariale, aux dépenses de matériel et à la hausse des intérêts de la dette.

 

Assabah:

 

– Chambre des représentants: séance interrompue par une prise de bec entre Choubani et des députés. Des escarmouches parlementaires, éclatées notamment entre le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile El Habib Choubani et des députés, ont provoqué mercredi l’interruption de la séance publique à la Chambre des représentants. Des représentants ont protesté contre le ministre, le jugeant “prétentieux”. La séance a été interrompue pendant une demi-heure, Choubani ayant suspecté la crédibilité des rapports réalisés par les commissions parlementaires spécialisées sur les débats lancés autour du budget sectoriel de son département. Les députés ont jugé ce soupçon porté par le ministre comme une tentative de banaliser leur travail.

 

– Parlement européen: nouveau camouflet pour les adversaires du Maroc. Le Maroc est parvenu à mettre en échec les manouvres des adversaires de l’intégrité territoriale, suite au refus jeudi du Parlement européen d’approuver les amendements que certains députés européens, qui servent les agendas des adversaires du Royaume, ont tenté de mentionner dans le rapport annuel de l’Union européenne sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde.

READ  Le luthiste Driss El Maloumi, émerveille le public du Moussem culturel dAssilah

 

L’Economiste:  

 

– Agréments de transport: les trous de la réforme. La prime de départ pour les titulaires d’agréments a été finalement maintenue dans le projet de loi de Finances. Malgré le tollé suscité auprès des professionnels, la grille d’indemnisation n’a pas été modifiée. Selon les dispositions du projet de budget, les personnes physiques disposent d’un délai de trois ans (2014-2016) pour restituer leur agrément de transport routier de voyageurs moyennant une indemnité de départ. Le projet de loi de Finances ne précise pas si les indemnités seront assujetties à l’impôt ni de ce qui adviendrait des agréments qui ne seront pas cédés d’ici à 2016. 

 

– Mines antipersonnel: une guerre après la guerre. C’est une enquête inédite que l’Economiste publie sur les mines antipersonnel. Près de 2.500 victimes recensées entre 1975 et 2011. Le Maroc a entamé un travail difficile mais néanmoins nécessaire de déminage et d’indemnisation. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here