Hajj: paiement des frais en une seule tranche du 20 au 31 janvier

0
29

Cette opération est valable tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages, précise la commission.

Lors d’une réunion présidée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, la Commission a également décidé que le paiement des frais s’effectuera, conformément à la procédure en vigueur, auprès des bureaux de Barid Al Maghrib, qui versera les fonds collectés à un compte spécial dédié au pèlerinage à la Trésorerie générale du Royaume après la fin de l’opération.

La Commission a également adopté le montant des frais de l’opération officielle du pèlerinage, fixé à 44.300 DH, en hausse de 400 DH, par rapport à la saison dernière.

READ  Provinces d'Ouarzazate, de Zagora et de Tinghir : 144 certificats négatifs délivrés durant le premier trimestre 2011

S’exprimant à cette occasion, M. Toufiq a expliqué que cette hausse ne concerne pas les personnes dont le pèlerinage a été reporté la saison dernière suite à la décision des autorités saoudiennes de réduire de 20% le quota du Maroc, lesquelles bénéficieront d’un tarif inchangé des billets d’avion de Royal Air Maroc. “Nous ne savons encore pas si la réduction de 20% du quota du Maroc resterait effective pour l’année prochaine. C’est la raison pour laquelle nous avons considéré que cette décision est toujours en vigueur”, a relevé le ministre, faisant savoir qu’en cas d’annulation de cette décision, ce quota sera dédié aux personnes âgées inscrites dans les listes d’attente.

READ  Real Madrid: le Real apaise sa star Ronaldo, prolongé jusqu'en 2018

Rappelant que le pèlerinage au titre de la saison dernière s’est passé dans de “bonnes conditions”, le ministre a souligné que son département, conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, oeuvre à améliorer l’encadrement des pèlerins marocains ainsi que les autres services, notamment de transport et de logement.

La durée du séjour dans les Lieux Saints a été fixée à 28 jours au minimum et à 30 jours au maximum.

Par ailleurs, pour la saison 1436, il a été décidé de maintenir le système de tirage au sort pour le choix des candidats au pèlerinage, tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages.

READ  C1: Bayern, Real, Paris et Manchester City à portée des 8e

Concernant les inscriptions au titre du pèlerinage de cette saison (1436), la Commission royale a fixé la date pour la période allant du 10 mars au 21 mars prochains. Et seront exclus les candidats ayant déjà accompli le pèlerinage dans une période de moins de 10 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here