Fès : SM le Roi inaugure un centre pour personnes handicapés

0
23

Ce projet traduit la volonté permanente du Souverain d’assurer l’égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques.

Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 22 millions de dirhams (MDH), le nouvel établissement permettra à la région de Fès-Boulemane de disposer d’un espace idoine d’encadrement médical et socio-éducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale.

A l’instar des Centres régionaux des handicapés de Safi, de Marrakech et d’Oujda, le Centre de Fès constituera un cadre propice devant fédérer les actions des ONG et assurer une prise en charge intégrée des personnes en situation de handicap. Structure médico-éducative, sociale et professionnelle par excellence, le nouveau centre devra aussi contribuer au développement des compétences et de l’expertise à même de favoriser une insertion socio-éducative et professionnelle des bénéficiaires, dans le cadre d’une approche partenariale entre les différents intervenants.

Ce centre multifonctionnel a notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un point de vue médical et éducatif, la promotion du handisport, la prise en charge sociale des enfants en situation de handicap, l’accompagnement de leurs familles (guidance parentale) et la formation professionnelle des personnes ciblées.

READ  Sao Paulo : Le maire de Fès rencontre les responsables de la chambre de commerce arabo-brésilienne

Edifié sur un terrain de 8.000 m2, le Centre de Fès comprend un pôle médico-social, un pôle socio-éducatif, un pôle des sports, un pôle de la formation professionnelle, un pôle hébergement /Restauration, une unité sociale et une autre de prise en charge des autistes.

Ayant pour objectifs de dépister les handicaps, de fournir des soins et de rééduquer pour une meilleure adaptation de l’handicapé à son environnement, le pôle médico-social dispose de salles de consultation de médecine générale, de psychiatrie, de kinésithérapie, de psychomotricité, d’orthophonie, de chirurgie dentaire et de psychologie. Le pôle socio-éducatif constitue, pour sa part, un espace d’accueil de jour d’enfants et d’adolescents handicapés, leur assurant un encadrement éducatif et pédagogique adapté pour leur permettre une autonomie la plus complète possible et une participation dans la vie sociale. Il comporte six ateliers de formation, des espaces pour personnes autistes et un espace parents. Quant au pôle des sports, il ambitionne la promotion du handisport en mettant à la disposition des personnes handicapées de la région des structures adaptées, notamment une salle de musculation, une piscine chauffée couverte et un terrain omnisports. Le pôle de la formation professionnelle, mis en place en partenariat avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de Travail, offre, pour sa part, aux personnes bénéficiaires l’opportunité d’être formé dans un métier adapté à leur handicap.

READ  Incendie d’Amskroud : Arrivée à Agadir d’un premier Canadair espagnol

La section régionale de Fès comporte, aussi, un pôle hébergement /Restauration abritant deux dortoirs et deux studios d’une capacité de 20 lits, un réfectoire pour 48 places, une cuisine et une buanderie.

L’unité sociale est dédiée, quant à elle, à l’accompagnement et à l’orientation sociale des personnes en situation de handicap et leur famille, alors que l’unité de prise en charge des autistes assurera une prise en charge éducative spécialisée des enfants souffrant de l’autisme. Outre ces pôles, le nouvel établissement dispose d’une unité de renforcement des capacités des associations partenaires et d’un service administratif d’appui pour la gestion de la logistique, la comptabilité et les ressources humaines et matérielles. Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’Initiative nationale pour le développement humain et le Conseil de la ville de Fès, ce projet à forte portée sociale vient conforter les différentes actions menées par la Fondation au niveau de la région de Fès-Boulemane et qui s’assignent comme objectif principal la valorisation de l’élément humain, pièce maitresse de tout projet de développement global et intégré.

READ  Le Séminaire de la COMHAFAT adopte la "Feuille de route de Libreville" pour le développement de l'Aquaculture en Afrique

A cette occasion, SM le Roi a posé pour une photo souvenir avec les cadres de la section régionale du Centre national Mohammed VI des handicapés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here